Make your own free website on Tripod.com

Barotraumatismes

(Accidents mécaniques dus à la pression)


Placage de masque
Sinus
Coliques du scaphandrier
Dents
Oreilles
Surpression pulmonaire

Placage de masque

Cause

Loi de Mariotte : Sous l'effet de la pression le volume du masque diminue, ce qui plaque le masque sur le visage et provoque un effet ventouse.
C'est un des grands classiques du débutant.
Symptômes Douleurs aux yeux, saignement de nez Prévention Souffler dans le masque

Sinus

Causes

Les sinus sont des cavités osseuses en contact avec les voies respiratoires : sinus frontaux et sinus maxillaires. Si les communications entre les voies respiratoires et les sinus sont obstruées, il y a dépression ou surpression (plus rare) dans les sinus.
Symptômes Douleurs violentes. Prévention Ne pas plonger !!!! Traitement Consulter un ORL.

Coliques du scaphandrier

Causes

Dilatation lors de la remontée des gaz intestinaux ou stomacaux. Symptômes Violentes douleurs abdominales pouvant exceptionnellement entraîner une syncope. Prévention Eviter féculents et boissons gazeuses avant la plongée (de toute façon le Coca ne va pas avec le cassoulet!). Traitement Consulter médecin, recompression éventuelle.

Dents

Cause

Durant la plongée l'air peut pénétrer dans une dent cariée ou mal plombée . A la remontée l'air ne peut plus s'échapper assez vite, il y a donc compression de la pulpe et du nerf de la dent. Symptômes Douleurs violentes, peut aller jusqu'à l'éclatement de la dent :-(( Traitement Recomprimer et décomprimer lentement Prévention Consulter dentiste avant chaque saison

Oreilles

Voir chapitre Oreilles

Surpression pulmonaire

Voir chapitre Surpression pulmonaire
 
 
Retour à la page plongée M'envoyer un message : jbuet@iname.com